jeudi 5 août 2010

Qu’entendons nous par «Art»

Avant de rentrer dans le vif du sujet, autant savoir de quoi on parle, sans toutefois écrire un livre entier sur la question, qui serait en droit de le mériter.

L'art se réfère d'un coté à l'aptitude de l'artiste à maîtriser l'ensemble des techniques qu'il met en oeuvre dans sa démarche de création. Cette définition a du mal à tenir dans notre siècle, mais par le passé il fallait de l'expérience et de longues années aux cotés de «ceux qui savent (les pionniers en quelques sortes)» avant de pouvoir être sculpteur, peintre, ou photographe. Et sur ce point, le numérique a été une révolution. Car si les techniques numériques ont permis à certains artistes d'apporter réellement quelque chose de nouveau à leurs créations, s'inscrivant dans leur démarche artistique, ces techniques ont surtout permis au plus grand nombre de générer facilement des millions de photos, pour la plupart sans aucune recherche, souvent même sans la moindre sensibilité, diluant ainsi la photographie elle même.
.
Car l'art, c'est avant tout la création, au travers de certaines techniques certes, mais surtout au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une représentation au travers de la vision de l'artiste, perceptible par les sens du spectateur de l'oeuvre. On peut même parler d'enrichissement spirituel dans la recherche de la compréhension de cette oeuvre. L'Art n'est donc pas uniquement esthétique, et a même aujourd'hui une vocation sociale, en décrivant et en exprimant une compréhension du monde et de ses interprétations qui permettent à l'homme de prendre du recul sur l'humanité.

Un petit aparté sur une idée reçue comme quoi une photographie numérique, surtout si elle passe par photoshop (ou équivalent), serait moins «noble», voir même ne mériterai pas l'appellation d'oeuvre d'art dans le cadre de la photographie, sous prétexte de non fidélité voir de mensonge. Il serait temps que ceux qui écrivent cela ouvrent un peu leur esprit (la retouche à toujours existé, bien avant le numérique), même si une certaine limite existe effectivement : Où s'arrête la retouche ?