jeudi 5 août 2010

Évolution de la photographie

La photographie n’a pas seulement évoluée par la qualité des tirages numériques. Je dirais même qu’atteindre cette qualité était une condition sine qua none pour que la photographie numérique soit enfin reconnue par les galeristes et amateurs d'art. Mais la transition du numérique ne s'arrête pas là.

Réservé il n’y a pas si longtemps à une profession et à quelques amateurs (au sens noble du terme), la photographie est devenue accessible à tout le monde, à tel point qu’il est difficile aujourd'hui de trouver un téléphone portable dépourvu d’appareil photo ! Bien sûr on ne va pas comparer ce type d'appareils avec des reflex 24x36 numériques ou des dos moyen format sur chambre ! Mais cela amène une production énorme d’images, présentent sur tous les supports, au quotidien. Nous sommes dans l’ère de la photo vite faite, vite publiée, mais vite oubliée !

Inversement, la photographie en tant que tel n’étant qu'un outil permettant à l'artiste de transmettre ses propres sensations, l’ère du numérique à apporter de nombreux changements, qui peuvent se révéler intéressants dans ce processus de transmission. Le numérique n'est donc pas une catastrophe pour la photographie artistique, bien au contraire si elle est entre les mains d’artistes qui sauront utiliser à bon escient ces nouvelles techniques, ces nouvelles potentialités.

Cette abondance de photographies joue un rôle sur l’attente du public et des amateurs d’art. Aujourd’hui, une photo, même techniquement parfaite et graphiquement esthétique, ne se suffit plus à elle seule. Il faut aujourd'hui que l'artiste s’inscrive dans une démarche artistique forte, et c’est en cela qu'il se différencie de la photo vite oubliée. Une oeuvre n’est pas artistique en soit, elle l’est de part son appartenance au courant émotionnel de l'artiste.

Il est d’ailleurs amusant de voir que la photographie du 19ème siècle à battu tous les records ces dernières années, entraînant derrière elle la photographie contemporaine dans les salles de vente, chez Christie's ou à Paris-Photo. Le record pour une photographie contemporaine est détenue depuis le 8 novembre 2005 par Richard PRINCE. Un Cowboy, icône des campagnes publicitaire de Marlboro, s'est envolé à 1,1 millions de $ chez Christie's au cours d'une vente d’art contemporain. Alors qu'il n’a jamais existé autant de photographes et de photographies sur le marché !